Politique de confidentialité

 

Politique de confidentialité :
Informations sur la protection des données pour les services en ligne de la Société en commandite Hagen Deutschland GmbH & Co. KG sur le site :

www.catit.fr

Descriptif sommaire

  1. Informations de base.
  2. Qui sommes-nous ? (Responsable du traitement)
  3. Collecte des données lors de la visite de notre service en ligne.
  4. Prise de contact
  5. Salesforce – pour le traitement des demandes des clients
  6. Traitement des données lors de l’inscription pour l’ouverture d’un compte client et pour le traitement des commandes
  7. Coopération avec des prestataires de service pour le traitement des commandes
    1. Transaction de paiement via le fournisseur de services financiers Mollie
    2. Recours à des entreprises de transport pour l’expédition de marchandises
  8. L’utilisation de vos données à des fins publicitaires (recommandations de produits à des clients existants/abonnement à l’Infolettre)
  9. Indications concernant l’emploi de cookies et d’outils
    1. Que sont les cookies ?
    2. À quels cookies avons-nous recours ?
    3. À quelles fins et en vertu de quelle base légale utilisons-nous des cookies ?
    4. Comment pouvez-vous désactiver les cookies ?
    5. Employons-nous des cookies provenant de tiers ?
    6. Aperçu des cookies utilisés
    7. Services d’analyse web
    8. Reciblage / Remarketing / Publicité de recommandation
  10. Intégration de réseaux sociaux et d’autres services
    1. Intégration de vidéos YouTube
    2. Présence dans les médias sociaux et utilisation d’icônes sociales sur nos pages
    3. Instagram
    4. Fan page sur Facebook
  11. Vos droits de personne concernée
    1. Le droit d’accès
    2. Droit de rectification
    3. Droit d’effacement
    4. Droit à la limitation du traitement :
    5. Droit à l’information
    6. Droit de portabilité des données
    7. Droit d’opposition
    8. Le droit de retrait du consentement relatif à la protection des données
    9. Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle

1. Informations de base

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site et vous remercions de l’intérêt que vous nous portez. Dans ce qui suit, nous vous informons du traitement de vos données à caractère personnel lors de l’utilisation de nos services sur l’internet, tels que notre site web et notre magasin en ligne. Les informations suivantes concernent également l’utilisation de nos services avec des terminaux mobiles, tels que smartphones et tablettes. Les données à caractère personnel sont ici toutes les données pouvant vous identifier personnellement ou vous rendre identifiable grâce à un identifiant, par exemple votre adresse IP ou votre numéro de carte de crédit.

La présente politique de confidentialité explique sur quelle base juridique elle se fonde et à quelle finalité. En outre, nous vous informons des droits qui vous appartiennent eu égard à l’utilisation des données à caractère personnel. Si vous avez des questions concernant notre utilisation de vos données personnelles, nous vous prions de vous adresser au service responsable (coordonnées au chiffre 2).

Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission des données à caractère personnel et d’autres contenus confidentiels (p. ex. commandes ou demandes aux responsables), ce service en ligne utilise le cryptage SSL ou TLS. Vous reconnaitrez la connexion sécurisée à la chaîne de caractères « https:// » et d’un symbole de cadenas dans le champ de saisie de votre navigateur.

2. Qui sommes-nous ? (Responsable du traitement)

Le responsable du traitement des données de notre service en ligne au sens du Règlement général sur la protection des données (RGPD) est :

Hagen Deutschland GmbH & Co. KG [SARL, société en commandite et compagnie de droit allemand]
représenté par les associés personnellement responsables de la société Hagen Deutschland GmbH & Co. KG :
Hagen Deutschland GmbH, représentée par les gérants :
Rolf Horst Hagen
Christian Parbs
Tino Protz
Lehmweg 99-105
25488 Holm
Allemagne

Courrier électronique : [email protected].

Téléphone : +49 41 03 – 960 – 0
Télécopie : +49 41 03 – 960 – 2249

Coordonnées de contact de notre délégué à la protection des données : [email protected].

3. Collecte des données lors de la visite de notre service en ligne

Déjà la visite de notre site internet (même sans inscription) conduit automatiquement à la collecte anonyme des données suivantes sur notre serveur :

  • adresse IP tronquée,
  • date/heure/fuseau horaire de l’accès,
  • état de l’accès,
  • forme de l’accès,
  • type de protocole,
  • nature et nombre des pages consultées chez nous,
  • nom et ampleur des fichiers consultés,
  • site de référence,
  • navigateur utilisé,
  • système d’exploitation utilisé.

Les informations susmentionnées n’ayant pas un caractère personnel sont automatiquement collectées dans le cadre d’une opération courante de nos services internet. Un regroupement de ces données d’utilisation par la visite de nos pages avec les données à caractère personnel introduites dans le masque de saisie n’a pas lieu. Pour nous, toute référence personnelle aux données personnelles d’utilisateur est exclue.

Nous utilisons les données citées ci-dessus pour le dépannage, pour générer des statistiques et mesurer les activités sur le site web dans le but d’augmenter la valeur d’usage de notre service pour vous. De ce fait, un intérêt légitime est donné pour justifier le traitement des données conforme à l’art. 6, alinéa 1, point f) du RGPD.

Pour l’entretien et la programmation du service en ligne, nous travaillons avec l’entreprise Elsen Media GmbH, Großes Feld 7, 25421 Pinneberg, Allemagne, avec laquelle nous avons conclu un contrat de sous-traitance à cette fin.

Nous collectons les données susmentionnées uniquement pour la période d’utilisation ; une fois cette période révolue, les données seront effacées sans tarder, au plus tard après sept jours.

Nous obtenons des informations dès que votre navigateur accède à nos sites moyennant des cookies et des services d’analyse web. Ces identifiants soutiennent diverses fonctionnalités de service de notre site web et sont automatiquement transmis par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur ou sur d’autres terminaux mobiles. Vous pouvez empêcher cette fonction en réglant votre navigateur en conséquence. Dans ce cas, un service personnalisé sera cependant impossible. En pareil cas, votre adresse IP anonymisée peut également être transmise aux États-Unis. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies et outils d’analyse web que nous utilisons ci-dessous au chapitre « Indications concernant l’emploi de cookies et d’outils ».

4. Prise de contact

Un formulaire de contact en ligne a été placé sur nos sites vous permettant de nous contacter par voie électronique. Ce formulaire prévoit les informations obligatoires comme votre prénom et nom, votre adresse électronique, le pays et le numéro de téléphone (facultatif), ainsi qu’un champ pour l’objet et votre message. Nous avons besoin de ces données pour traiter votre demande. Vous pouvez nous indiquer à titre facultatif votre adresse postale. À côté de cela, il est possible de nous joindre à tout moment par courrier électronique. La prise de contact avec nous est toujours facultative.

Nous traitons ces données uniquement dans le but de répondre à votre demande ou pour la prise de contact souhaitée avec vous et la gestion technique impliquée. Les bases juridiques de ce traitement sont l’art. 6, alinéa 1, point b) du RGPD, car nous avons besoin des données susmentionnées pour la mise en contact, l’exécution ou la résolution du contrat avec vous.

Nous ne transmettons pas vos demandes à des pays tiers ou à des organisations en dehors de l’UE.

Après votre prise de contact, nous effaçons vos données concernant votre prise de contact sans tarder, mais au plus tard toutefois après sept jours à la suite du règlement de votre demande. Ce délai de conservation peut être en conflit avec les délais de conservation légaux, p. ex. si votre demande est liée à un contrat ou à un traitement de garantie ou de cautionnement. Dans ce cas, nous ne conserverons votre demande au-delà de sept jours que dans le but de respecter les périodes légales de conservation (art. 6, alinéa 1, point c) RGPD). Dans ce cas de figure, nous effacerons vos données au plus tard après l’expiration des délais légaux de conservation (§ 147 al. 3 du Code fédéral de la fiscalité), c. à d. 10 ans après la conclusion du contrat. Après expiration de cette période de conservation, nous effacerons sans tarder ces données et sans que vous ayez à nous en faire la demande.

5. Salesforce – pour le traitement des demandes des clients

Nous utilisons le système CRM du fournisseur salesforce.com Germany GmbH, Erika-Mann-Str. 31, 80636 München, Allemagne, pour pouvoir traiter les demandes des utilisateurs plus rapidement et plus efficacement (intérêt légitime conformément à l’art 6, al. 1, point 1) RGPD).

salesforce est certifié au titre du bouclier de protection de la vie privée UE-USA, mais n’offre cependant pas de niveau adéquat de protection de données. (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000KzLyAAK&-status=Active).

Nous utilisons les données des utilisateurs dans le cadre de Salesforce uniquement pour le traitement technique et ne les transmettons pas à des tiers. À cette fin, nous demandons de nous indiquer une adresse de courrier électronique valide. Une utilisation pseudonymisée est possible. Au cours du traitement des demandes de service, il sera peut-être nécessaire de collecter d’autres données (nom, adresse).

Si les utilisateurs ne consentent pas à la collecte de données et à la conservation de celles-ci dans le système externe de Salesforce, nous leurs proposons d’autres moyens de soumettre des demandes de service par courrier électronique, téléphone, télécopie ou par la poste.

Les utilisateurs obtiendront de plus amples informations dans la politique de confidentialité de Salesforce : https://www.salesforce.com/fr/company/privacy/.

 

6. Traitement des données lors de l’inscription pour l’ouverture d’un compte client et pour le traitement des commandes

Vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que cliente/client sur nos sites. Nous traitons ces données uniquement pour l’exécution du contrat que vous avez conclu avec nous pour l’utilisation de notre service en ligne ou pour le traitement des achats. Ce traitement des données est justifié par l’art. 6, alinéa 1, point b) RGPD.

Si vous vous êtes inscrit(e) chez nous en tant que cliente/client, nous conservons vos derniers achats sur votre compte client dans « Vos derniers achats » (appelé historique des achats). Vous pouvez empêcher la conservation de l’historique des achats en passant par le processus de commande en tant qu’« invité » et en commandant sans créer de compte client. Nous conservons l’historique des achats à des fins d’optimisation de nos services, de manière à rendre l’expérience d’achat la plus agréable possible pour vous. Cela nous aide à identifier les produits qui vous intéressent régulièrement. Ainsi, vous pourrez faciliter votre prochain achat des mêmes produits, ayant la possibilité de placer directement les produits de votre historique d’achat dans le panier. Ce traitement est justifié sur la base de notre intérêt légitime conformément à l’art. 6, alinéa 1, point 1) RGPD et correspond également à vos intérêts.

Tous les renseignements sont facultatifs. Vous pouvez également passer une commande sans inscription en tant qu’invité(e). Pour effectuer la commande en vertu du contrat de vente conclu avec vous, nous avons au moins besoin des données marquées d’un astérisque (*) dans le formulaire d’inscription.

Au sein de notre entreprise, notre service client, notre département marketing ainsi que le service informatique ont accès à ces données, pour remédier à des pannes ou pour entretenir le système. La comptabilité reçoit les rapports nécessaires pour les opérations fiscales. Pour l’entretien et la programmation du service en ligne, nous travaillons avec l’entreprise Elsen Media GmbH, Großes Feld 7, 25421 Pinneberg, Allemagne, avec laquelle nous avons conclu un contrat de sous-traitance à cette fin.

Nous ne transmettons pas vos demandes à des pays tiers ou à des organisations en dehors de l’UE.

Vous pouvez à tout moment effacer votre compte client. Vous pouvez l’effacer vous-même ou nous faire parvenir un message correspondant à l’adresse susmentionnée.

Après la résolution du contrat en cas d’accès en tant qu’invité(e) ou d’effacement de votre compte client, les données seront bloquées au regard des délais de conservation prévus par le droit fiscal et commercial et effacées après expiration de ces délais, sauf si vous avez formellement consenti à une utilisation ultérieure de vos données ou si une utilisation ultérieure des données autorisée par la loi est réservée, ce dont nous vous informerons en conséquence. Si vous êtes inscrit(e) en tant que client(e), nous bloquerons toutes les informations dans l’historique des achats pour les achats datant de plus de trois ans et effacerons au plus tard 10 ans après la date d’achat. Vous pouvez nous accorder votre consentement d’afficher pour vous l’historique des achats datant de plus de trois ans, mais pas plus de 10 ans. Nous effacerons vos données au plus tard après l’expiration des délais légaux de conservation (§ 147 al. 3 du Code fédéral de la fiscalité), c. à d. après 10 ans, à compter de la conclusion du contrat. Après expiration de cette période de conservation, nous effacerons sans tarder ces données et sans que vous ayez à nous en faire la demande.

7. Coopération avec des prestataires de service pour le traitement des commandes

Pour traiter votre commande, nous coopérons avec les prestataires de service énumérés dans ce qui suit qui nous soutiennent en tout ou en partie dans l’exécution des contrats conclus. Il s’agit dans ce cas de prestataires de service qui nous assistent dans le cadre de règlements des paiements ou de l’expédition des marchandises.

Nous transmettons à ces prestataires de service vos données à caractère personnel uniquement aux finalités de remplir nos obligations contractuelles envers vous. D’une part, cela est effectué pour le règlement des paiements, d’un autre part, pour vous livrer des marchandises, à savoir dans la mesure impérativement nécessaire à cette fin. Au cours du processus de règlement, vous pouvez choisir le mode de paiement et le fournisseur de services financiers associé. Cette transmission des données est justifiée par l’art. 6, alinéa 1, point b) RGPD. Chaque prestataire de service ne reçoit que les données nécessaires à la fourniture des services respectifs. Ces prestataires de service sont tenus de traiter vos données de manière confidentielle.

7.1 Transaction de paiement via le fournisseur de services financiers Mollie

À l’exception du paiement sur facture, tous les autres modes de paiement sont traités par l’entreprise Mollie. Les données nécessaires au paiement sont transmises à Mollie B.V., Keizersgracht 313, 1016 EE Amsterdam, Pays-Bas.

Choisissant le paiement via Mollie, les données de paiement entrées par vous seront transmises à l’adresse de Mollie et au fournisseur de service de paiement respectif (iDEAL, Bancontact, SOFORT Banking, Overboeking, PayPal, Bitcoin, KBC/CBC Payment Button, Belfius Direct Net).

Le transfert de vos données à Mollie est effectué sur la base de l’art. 6, al. 1, point b) RGPD (Traitement nécessaire à l’exécution d’un contrat). Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site https://www.mollie.com/fr/privacy.

7.2 Recours à des entreprises de transport pour l’expédition de marchandises

Pour livrer les marchandises que vous avez commandées, nous transmettons le nom et l’adresse de livraison que vous nous avez indiqués au partenaire de distribution que nous avons sélectionné (art. 6, alinéa 1, point b) RGPD). Le choix de la société de transport dépendra de l’achat de la marchandise effectué soit en ligne, soit via un marché en ligne.

DHL (Deutsche Post AG, Charles-de-Gaulle-Strasse 20, 53113 Bonn, Allemagne) ou DPD (DPD Deutschland GmbH, Wailandtstrasse 1, 63741 Aschaffenburg, Allemagne), en tant que prestataires de service de transport, se chargeront des livraisons effectuées à partir de notre magasin en ligne.

Nous transmettons au prestataire de service de transport responsable respectif le nom du destinataire et le l’adresse de livraison aux fins de l’expédition (art. 6, alinéa 1, point b) RGPD).

Dans le cadre du processus de commande, vous avez la possibilité de donner votre consentement pour transmettre votre adresse de courrier électronique à DHL ou DPD afin de coordonner une date de livraison ou la réception de l’avis de livraison et pour le suivi des envois. Si vous avez donné ce consentement, nous transmettrons votre adresse de courrier électronique aux fins indiquées au prestataire de service de transport compétent. Vous pouvez à tout moment et pour l’avenir retirer votre consentement à la transmission de votre adresse de courrier électronique au prestataire de service de transport compétent aux fins susmentionnées, avec effet futur vis-à-vis de nous ou du prestataire de service de transport, par courrier électronique ou via le formulaire de contact approprié. Nous consignons votre déclaration de consentement par voie électronique aux fins de traçabilité. Vous pouvez consulter à tout moment votre déclaration de consentement en ligne sur votre compte.

Si vous n’avez pas consenti à transmettre votre adresse de courrier électronique, il ne sera pas possible de coordonner la date de livraison avec le prestataire de service concerné ou de recevoir l’avis de livraison auparavant.

8. L’utilisation de vos données à des fins publicitaires (recommandations de produits à des clients existants/abonnement à l’Infolettre)

8.1 Recommandations de produits aux clients existants

Si vous avez commandé des produits chez nous et indiqué votre adresse de courrier électronique, nous nous permettons, dans le cadre de prescriptions légales, de vous envoyer des recommandations de produits semblables, si nous l’avons mentionné auparavant lors de la conclusion du contrat et que vous ne vous y êtes pas opposé. Ce type d’approche sera mis en œuvre exclusivement aux fins de vous transmettre la recommandation de produits par courrier électronique en tant que client(e) existant(e). De cette manière, nous poursuivons un intérêt légitime de prospection personnalisée des client(e)s existant(e)s. La justification se fonde sur l’art. 6, alinéa 1, point f) du RGPD en liaison avec le paragraphe 7, al. 3, de la loi fédérale sur la répression de la concurrence déloyale (Gesetz gegen den unlauteren Wettbewerb – UWG). Si vous vous êtes initialement opposé(e) à l’utilisation de votre adresse électronique à cette finalité, nous ne vous enverrons pas les informations susmentionnées par courrier électronique. Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de votre adresse électronique à des fins publicitaires, avec effet pour l’avenir, en nous envoyant un message. Après réception de votre opposition, l’utilisation de votre adresse électronique à des fins publicitaires susmentionnées sera immédiatement interrompue.

8.2 Abonnement à notre Infolettre

Sur nos sites, vous pouvez vous inscrire à notre Infolettre par courrier électronique. Notre Infolettre vous informera régulièrement des nouveautés, des offres intéressantes, des nouvelles actions et campagnes. La seule information obligatoire pour notre Infolettre est votre adresse électronique. Vous pouvez de manière facultative indiquer votre nom, pour que nous puissions nous adresser à vous personnellement. Pour l’abonnement de notre Infolettre, nous utilisons la procédure de double information (Double-Opt-in). À ces fins, nous vous transmettons après votre consentement à l’abonnement de l’Infolettre un courrier électronique de confirmation. Dans ce courrier électronique, nous vous demanderons de confirmer l’abonnement à l’Infolettre par lien inclus. Ce n’est qu’après cette (seconde) activation que vous recevrez notre Infolettre.

8.3 Consentement lors de l’abonnement à l’Infolettre

Nous utilisons l’adresse de courrier électronique communiquée avec le consentement à l’abonnement à l’Infolettre ainsi que, si nécessaire, les renseignements sur votre nom uniquement pour l’envoi de publicité par courrier électronique. Cet envoi de publicité électronique est justifié sur la base de votre consentement conformément à l’art. 6, alinéa 1, point a) RGPD.

Vous pouvez à tout moment et pour l’avenir retirer le consentement donné préalablement aux fins mentionnées pour la réception d’Infolettres par courriel en vous adressant à nous par courrier électronique, par notre formulaire de contact ou le lien correspondant dans l’Infolettre. Après une telle désinscription, nous effaceront sans tarder votre adresse de courrier électronique dans notre fichier de diffusion de l’Infolettre, si vous n’avez pas explicitement consenti à une utilisation ultérieure de vos données ou si nous ne nous réservons pas le droit d’utiliser vos données au-delà de cette date dans la mesure, où la loi l’autorise et dont nous vous informons dans la présente déclaration.

Nous consignons la déclaration de consentement par voie électronique à des fins de traçabilité. Vous pouvez consulter à tout moment votre déclaration de consentement en ligne sur votre compte. Lors de l’inscription à l’Infolettre, nous conservons également votre adresse IP saisie par votre fournisseur d’accès internet (FAI) ainsi que la date et l’heure de votre abonnement à l’Infolettre, afin de pouvoir tracer ultérieurement un abus éventuel de votre adresse de courrier électronique.

Si vous n’avez pas consenti à l’abonnement à l’Infolettre ou si vous avez retiré votre consentement, vous ne recevrez de notre part que des courriers électroniques en relation avec l’exécution des commandes passées chez nous.

8.4 Prestataire de service pour l’envoi de publicité électronique

Pour l’envoi des recommandations susmentionnées de produits et l’Infolettre par courrier électronique, nous utilisons le logiciel du prestataire de service Mailchimp The Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE, Suite 5000 Atlanta, GA 30308 USA (« Mailchimp »). Ce prestataire de service interviendra en notre nom au sens strict de nos instructions et recevra à cette fin votre adresse de courrier électronique et éventuellement votre nom. Ces données seront traitées sur les serveurs de Mailchimp aux États-Unis.

Mailchimp utilisera ces informations en notre nom pour l’envoi et les analyses statistiques de l’Infolettre. Pour l’analyse, ces courriers électroniques contiennent des balises web (web-beacons) ou des pixels de suivi, représentant des images d’un seul pixel, stockés sur notre site web. Nous pouvons de cette façon constater, si un message de l’Infolettre a été ouvert et sur quels liens vous avez pu cliquer. À l’aide de ce qu’on appelle le suivi des conversions, nous sommes également en mesure d’analyser, si une action précise prévue et établie par nous en amont (p. ex. l’achat d’un produit sur nos sites en ligne) a été effectuée. Qui plus est, nous saisissons d’autres informations techniques, à savoir le moment de l’accès, l’adresse IP tronquée, le type de navigateur et le système d’exploitation. Nous collectons ces données techniques exclusivement sous forme pseudonymisée et ne les associons pas à vos données personnelles ou votre compte client. De cette manière, nous excluons une référence directe à des données personnelles. Ces données nous servent exclusivement à l’analyse statistique de nos campagnes d’Infolettre. Les résultats de ces analyses nous permettent de mieux adapter nos propositions futures d’Infolettres aux intérêts de nos client(e)s. Cette évaluation nous permet de poursuivre notre intérêt légitime d’optimiser et d’adapter nos propositions d’Infolettre en fonction de vos besoins (art. 6, alinéa 1, point f) RGPD).

Si vous souhaitez vous opposer à l’analyse des données à des fins d’analyse statistique, vous devez vous désabonner de l’Infolettre.

Nous avons conclu un contrat avec Mailchimp aux finalités mentionnées ultérieurement pour le traitement des tâches, dans lequel nous engageons Mailchimp de protéger les données de nos client(e)s et de ne pas les transmettre à des tiers.

Pour plus d’informations sur le traitement des données par Mailchimp, veuillez consulter le site : https://mailchimp.com/legal/data-processing-addendum/. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Mailchimp sur le site https://mailchimp.com/legal/privacy/.

Nous ne transmettons pas vos données à des pays tiers ou à des organisations en dehors de l’UE dans le cadre de l’envoi de l’Infolettre.

Nous conservons votre adresse de courrier électronique, éventuellement votre nom et le consentement donné pour l’envoi de l’Infolettre pour la durée de l’abonnement à l’Infolettre ou jusqu’au retrait du consentement donné à cet effet (désabonnement de l’Infolettre). Toute autre donnée éventuellement collectée dans le cadre de l’envoi de l’Infolettre, sera effacée après l’écoulement d’un délai de sept jours.

Une prise de décision automatique ou un profilage n’auront pas lieu.

9. Indications concernant l’emploi de cookies et d’outils

9.1 Que sont les cookies ?

Afin de rendre la visite de notre service en ligne plus attrayant et de permettre l’utilisation de certaines fonctions, nous nous servons de « cookies » sur certains sites. Il s’agit dans ce cas de petits fichiers texte stockés sur votre terminal. Ces fichiers texte servent à l’archivage d’informations limité dans le temps. Votre navigateur stocke les cookies sous forme d’un fichier texte lisible dès que vous consultez nos sites. Si vous êtes enregistré chez nous, les cookies nous aident à reconnaitre votre terminal (ordinateur, tablette ou smartphone) quand vous consulterez notre service en ligne la prochaine fois. Certains cookies peuvent contenir des données à caractère personnel.

9.2 À quels cookies avons-nous recours ?

Selon le type, nous classons les cookies que nous utilisons comme suit : cookies nécessaires, fonction, analyse & statistique et publicité & marketing. Les cookies nécessaires vous permettent d’utiliser notre service en ligne (appelés cookies de session). Si ce cookie est désactivé, nos sites ne pourront plus s’afficher. Le cookie d’authentification vous permet l’accès à l’espace de connexion. Sans ce cookie, ni l’enregistrement, ni l’accès à l’espace de connexion ne seraient possibles. Ces cookies de session sont effacés dès la fin de la session du navigateur, donc après la fermeture du navigateur (appelés cookies de session).

D’autres cookies restent sur votre terminal et nous permettent, ainsi qu’à nos entreprises partenaires (cookies de tiers), de reconnaitre votre navigateur lors de votre prochaine visite (cookies appelés persistants). Les cookies persistants seront automatiquement effacés après une durée prédéterminée et qui peut varier selon le cookie. À des fins publicitaires, nous utilisons des cookies appelés de reciblage (retargeting cookies). Cela nous permet de vous montrer des offres publicitaires intéressantes, même en dehors de nos offres sur l’internet. Vous trouverez des informations plus détaillées dans l’aperçu suivant des cookies utilisés.

9.3 À quelles fins et en vertu de quelle base légale utilisons-nous des cookies ?

La plupart des cookies que nous utilisons ne stockent aucune information permettant de vous identifier ou de vous rendre identifiable en tant que personne. Ces cookies nous fournissent plutôt des informations générales et anonymes sur les visiteurs de nos services en ligne, les services appelés, les navigateurs et les systèmes d’exploitation utilisés et les villes d’où proviennent nos visiteurs. Nous n’enregistrons l’adresse IP que sous forme tronquée et de telle manière qu’une reconnaissance et une référence individuelles ne soient pas possibles.

Dans certains cas, les cookies sont utilisés pour simplifier le processus de commande en enregistrant des paramètres (p. ex. en mémorisant le contenu d’un panier virtuel pour une visite ultérieure du site web). Dans la mesure où des données personnelles sont également traitées par des cookies individuels que nous utilisons, le traitement est effectué conformément à l’art. 6, al. 1, point b) RGPD aux fins de l’exécution du contrat conclu avec vous.

En ce qui concerne la collecte de données à l’aide de cookies, elle vise d’une part à acquérir des connaissances pour l’optimisation des fonctionnalités et des contenus de notre offre en ligne. Avec ces cookies fonctionnels, nous poursuivons un intérêt légitime (art. 6, alinéa 1, point f) RGPD), car cela nous permet d’adapter techniquement notre offre à vos besoins et vous facilite l’appel de nos pages. D’autre part, nous utilisons des cookies pour mesurer le succès de nos efforts publicitaires en ligne. À l’aide de données statistiques, nous pouvons également identifier les évènements accidentels et suivre le calcul des coûts du matériel publicitaire. Nous n’effectuons ce traitement que si vous nous avez donné votre consentement pour utiliser ces cookies à des fins d’analyse & de statistique ou de publicité & de marketing (art. 6, al. 1, point a) RGPD). Vous pouvez retirer votre consentement une fois donné à tout moment avec effet pour l’avenir. Le traitement des données reste autorisé jusqu’au retrait.

9.4 Comment pouvez-vous désactiver les cookies ?

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé de la mise en place des cookies et à pouvoir décider individuellement de leur acceptation ou de leur exclusion dans certains cas ou de manière générale. Chaque navigateur diffère dans la façon dont il gère les paramètres des cookies. Ceci est décrit dans le menu d’aide de chaque navigateur, expliquant comment vous pouvez modifier vos paramètres de cookies. Vous les trouverez pour les navigateurs respectifs sous les liens suivants :

Vous pouvez également vous informer sur le paramétrage des cookies et les adapter sur le site de Digital Advertising Alliance à l’adresse internet www.aboutads.info.

9.5 Employons-nous des cookies provenant de tiers ?

Nous travaillons en partie avec des partenaires publicitaires, qui nous aident à rendre notre offre internet plus intéressante pour vous. À cette fin, lorsque vous visitez nos services en ligne, les cookies des entreprises partenaires peuvent également être stockés sur votre terminal (cookies de tiers). Les informations sur l’utilisation de ces cookies et l’étendue des données collectées dans chaque cas sont expliquées plus en détail ci-dessous. Les cookies de fournisseurs tiers que nous utilisons entraînent en partie un traitement de données aux États-Unis. Ces fournisseurs (p. ex. Google, Facebook) se sont engagés à respecter les dispositions relatives au bouclier de protection des données entre l’UE et les USA, le cadre juridique pour les transmissions transatlantiques de données convenu entre la Commission européenne et les États-Unis [DÉCISION D’APPLICATION (UE) 2016/1250 DE LA COMMISSION du 12 juillet 2016 en application de la directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil relative au niveau de protection adéquat assuré par le bouclier de protection des données entre l’UE et les USA [notifiée sous le numéro C(2016) 4176]]. Ces fournisseurs sont également répertoriés au programme du bouclier de protection auprès du ministère américain du commerce.

9.6 Aperçu des cookies utilisés

Afin de permettre à l’utilisateur de catit.eu de choisir quels cookies sont stockés sur son appareil lorsqu’il utilise le site web, catit.eu utilise un outil appelé « outil d’acceptation de cookies » qui est affiché la première fois que catit.eu est appelé.

L’utilisateur a la possibilité de choisir pour les catégories statistiques, marketing et médias externes si les cookies peuvent être placés. Les cookies requis sont nécessaires pour la fonctionnalité du site web et le stockage du consentement et ne peuvent pas être désactivés.

Voici un aperçu des cookies que nous utilisons :

Cookies nécessaires

Les cookies requis permettent des fonctions techniques de base, sont nécessaires au bon fonctionnement du site web et ne peuvent être bloqués. Outre les cookies énumérés au point 8, les cookies listés ici sont particulièrement pertinents à cette fin.

Pour conserver ces consentements (« Opt-In »), il est indispensable de placer un cookie distinct. Si un utilisateur efface le cache de son navigateur, catit.eu demandera à nouveau l’autorisation de créer un cookie.
Les cookies suivants sont utilisés par défaut sur notre site web pour assurer la fonctionnalité de certains contenus (p. ex. panier d’achat, boutique en ligne, connexion sécurisée au compte client) :

 

Obligatoires

 

Type de cookie Nom du cookie Description Durée de vie
Obligatoires Les cookies obligatoires requis permettent des fonctions de base et sont nécessaires au bon fonctionnement du site web.
borlabs-cookie, cookie_notice_accepted, CONSENT Conserve les paramètres des visiteurs, choisis par le Cookie Box de Borlabs Cookie. 1 an
PHPSESSID Sert à identifier une session d’un utilisateur connecté session
_ga Sert à identifier un visiteur de site web avec Google Analytics 7 jours
_ga_UA- Sert à identifier un visiteur de site web avec Google Analytics session
_gig Sert à identifier un visiteur de site web avec Google Analytics 1 jour
_icl_visitor_lang_js Sert à identifier la langue du visiteur d’un site web 1 jour
HSID, SAPISID, SID, SSID, APISID Ce cookie de sécurité authentifie les utilisateurs, empêche l’utilisation frauduleuse des informations de connexion et protège les données des utilisateurs contre tout accès non autorisé.

Conserve l’identifiant du compte Google d’un utilisateur et le dernier moment de connexion sous forme numérique et cryptée. Les attaques sont bloquées.

2 ans
NID Cookie de paramétrage : Le cookie NID contient un identifiant unique qui est utilisé pour stocker les paramètres préférés et d’autres informations de l’utilisateur, y compris la langue préférée (p. ex. le français), le nombre de résultats de recherche à afficher par page (p. ex. 10 ou 20), et si le filtre Google SafeSearch doit être activé. Les données peuvent, le cas échéant, être transmises à Google. 6 mois
PHPSESSID Maintient le statut de session utilisateur pour toutes les pages consultées. session
Ppviewtimer, t_listname Stocke des produits et des catégories consultés dans notre magasin. 1 jour
SEARCH_SAMESITE Empêche les demandes inter-sites (dites demandes croisées). 2 ans
wpml_browser_redirect_test Sert à afficher la langue de la page web sélectionnée par l’utilisateur session
wp-wpml_current_language Sert à afficher la langue de la page web sélectionnée par l’utilisateur 1 jour
tk_ai Stocke un identifiant anonyme généré de manière aléatoire. Ce cookie est uniquement utilisé dans l’espace administrateur pour suivre les analyses générales. session
wordpress_sec, wordpress_logged_in Sert à identifier une connexion lorsqu’un utilisateur s’est connecté à son compte WordPress ou utilise certaines fonctionnalités de WordPress. session
wp-settings Conserve les réglages spécifiques effectués par un utilisateur de WordPress 1 an
woocommerce_cart_hash Sert à identifier un panier d’achat à la phase du check-out de la boutique en ligne session
woocommerce_items_in_cart Sert à stocker les produits qui ont été placés dans le panier session
wp_woocommerce_session Représente une session de l’utilisateur dans notre magasin en ligne et stocke une valeur permettant d’identifier le contenu du panier à la caisse lors du check-out sans enregistrer de données personnelles 2 jours
woocommerce_recently_viewed Sert à stocker les derniers produits consultés dans la boutique en ligne session
email_id Identifie l’adresse électronique de l’utilisateur connecté 1 jour
wfa/wfaf Est installé par l’outil de sécurité interne Wordfence pour assurer la sécurité du site web 1 jour

 

 

Analyse & statistique

Type de cookie Nom du cookie Description Durée de vie
Analyse & statistique Les cookies statistiques recueillent des informations sur le comportement des visiteurs de notre site web. Ces informations nous aident à comprendre comment nos visiteurs utilisent et naviguent sur notre site.
_ga,_gat,_gid Cookie de Google pour l’analyse des sites web. Génère des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 1 an
_fbp,act, c_user, datr,fr,m_pixel_ration,pl ,presence ,sb, spin , wd, xs Cookie de Facebook, qui est utilisé pour l’analyse des sites web, le ciblage et la mesure de visibilité publicitaires. Session / 1 an
pixelyoursite L’extension Pixel Your Site définit un pixel de suivi pour tracer l’activité de l’utilisateur Session / 1 an

 

Publicité & Marketing

Type de cookie Nom du cookie Description Durée de vie
Publicité & Marketing Les cookies marketing sont utilisés par des tiers ou des logiciels de publication pour afficher de la publicité personnalisée sur notre site web. Pour ce faire, ils suivent les visiteurs sur les sites web (p. ex. via des cookies).
__Secure-3PAPISID, __Secure-3PSID, __Secure-APISID, tmr_lvid, tmr_lvidTS, OTZ, DIE, P_JAR Crée un profil des intérêts des utilisateurs du site web pour afficher des annonces Google pertinentes et personnalisées (appelé le ciblage). 2 ans, 2 mois
__Secure-HSID Ce cookie de sécurité authentifie les utilisateurs, empêche l’utilisation frauduleuse des informations de connexion et protège les données des utilisateurs contre tout accès non autorisé.

Conserve l’identifiant du compte Google d’un utilisateur et la dernière heure de connexion sous forme numérique et cryptée. Les attaques sont bloquées.

2 mois
SIDCC, __Secure-SSID Sert à déterminer comment le site est utilisé, comment les annonces sont affichées avant que le site ne soit visité, à personnaliser la publicité sur les ressources Google reliant les requêtes de recherche les plus récentes, les interactions précédentes avec les annonces ou les résultats de recherche d’un annonceur et les visites sur le site d’un annonceur. 2 mois, 5 mois
DSID Combine l’activité sur différents appareils si vous vous êtes précédemment connecté à votre compte Google sur un autre appareil. Coordination des publicités affichées sur différents appareils et mesure des événements de conversion. 1 mois
AID, ANID Sert à afficher la publicité à différents endroits sur le web. Les données sont transmises à Google. 1 an
_ga, _gat, _gid Cookie de Google pour contrôler le script avancé et la gestion des événements. 1 an

 

Médias externes

Type de cookie Nom du cookie Description Durée de vie
Médias externes Les médias externes intégrés à notre site web, tels que le contenu des plateformes vidéo et des plateformes de réseaux sociaux, sont bloqués par défaut. Si les cookies sont acceptés par les médias externes, l’accès à ce contenu ne nécessite plus de consentement manuel.
Sert à déverrouiller le contenu de Facebook. session
pigeon_state Sert à déverrouiller le contenu d’Instagram. session
__widgetsettings, local_storage_support_test Sert à déverrouiller le contenu de Twitter. session
NID Sert à déverrouiller le contenu de YouTube. 6 mois

9.7 Services d’analyse web

9.7.1    Google Analytics (nom du cookie : _ga, _gid)

Nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics pour notre service en ligne après avoir obtenu le consentement. Ce service est proposé en UE, dans l’EEE et en Suisse par Google Ireland Limited Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande, aux États-Unis par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, installés sur votre ordinateur et permettant l’analyse de l’utilisation de notre service en ligne.

Les informations produites par les cookies concernant votre d’utilisation de notre service en ligne (notamment votre adresse IP tronquée) sont alors transmises et conservées sur un serveur de Google aux États-Unis. De cette manière, Google évalue votre utilisation de notre service en ligne, afin de créer pour nous des rapports statistiques des activités sur notre service en ligne et de nous fournir d’autres prestations connexes liées à l’utilisation. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas associée à d’autres données de Google.

Nous utilisons Google Analytics pour notre service en ligne exclusivement avec l’extension via la fonction « anonymize IP » à des fins d’analyse web. Ce paramètre garantit que Google Analytics supprime la dernière partie de votre adresse IP. Cette anonymisation de votre adresse IP exclut toute référence personnelle directe. En raison de l’extension, votre adresse IP sera préalablement tronquée par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen. Exceptionnellement une adresse IP complète peut être transférée à un serveur de Google aux États-Unis et tronquée sur place. Cela signifie également que nous n’entrons pas en possession de données qui nous permettent de tirer des conclusions sur votre personne.

Avec Google Analytics, nous utilisons également les fonctions Universal Analytics. Universal Analytics nous permet d’analyser les activités de nos services en ligne sur différents appareils (p. ex. lorsqu’on y accède via un ordinateur portable et plus tard via une tablette). En tant qu’utilisateur ou utilisatrice, vous recevrez un nom d’utilisateur pseudonyme dès votre inscription sur nos pages. C’est ainsi que le système reconnaît votre nom d’utilisateur lorsque vous visitez notre site avec un autre appareil. Toutefois, nous n’attribuons pas de noms au nom d’utilisateur pseudonyme. Nous ne transmettons pas non plus de données à caractère personnel à Google. Les mesures de protection des données telles que le masquage de l’adresse IP ou le complément du navigateur ne sont pas entravées par la fonction Universal Analytics.

Vous pouvez empêcher l’installation du cookie en sélectionnant les paramètres appropriés de votre logiciel de navigation. Vous pouvez également empêcher la collecte des données générées par le cookie et liées à votre utilisation de notre service en ligne (y compris votre adresse IP) à Google et le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plugin du navigateur disponible sur le lien suivant : https://support.google.com/analytics/answer/181881?hl=fr

Cela empêchera à l’avenir la collecte par Google Analytics dans le cadre de notre service en ligne. Ce cookie de désinscription ne fonctionne que pour ce navigateur et uniquement pour ce domaine.

Si vous avez désactivé l’un des éléments ci-dessus, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site web dans leur intégralité.

Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont Google Analytics traite les données des utilisateurs dans la politique de confidentialité de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

9.7.2    MaxMind

Sur notre site web, nous utilisons le service de géolocalisation MaxMind GeoIP2 Precision City. GeoIP2 Precision City est un service de MaxMind, Inc., 14 Spring St., Suite 3, Waltham, Massachusetts 02451, USA.

Nous n’utilisons MaxMind GeoIP2 Precision qu’avec anonymisation IP activée. Grâce à ce service, nous recueillons des informations sur la localisation d’une adresse IP jusqu’au niveau des codes postaux. Nous recueillons et utilisons ces informations afin d’afficher automatiquement le contenu et la publicité dans la langue locale et de détecter les fraudes. Nous ne pouvons attribuer l’IP qu’à une entreprise, un code postal ou une connexion de téléphone portable.

La base juridique de ce traitement de données est votre consentement (art. 6, al. 1, point a) RGPD), que vous nous donnez dans le cadre de votre consentement aux cookies. En outre, nous avons conclu un contrat avec MaxMind pour l’utilisation de GeoIP2 Precision pour le traitement des commandes (art. 28 RGPD).

MaxMind est certifié au titre du bouclier de protection de la vie privée UE-USA, mais n’offre cependant pas de niveau adéquat de protection de données (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt00000004ELRAA2&status=Active).

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites : https://support.maxmind.com/fr/geoip-faq/ et https://www.maxmind.com/en/privacy-policy.

9.8 Reciblage / Remarketing / Publicité de recommandation

9.8.1     Pixel Facebook audience personnalisée

Nous utilisons le pixel d’activité du visiteur de Facebook (appelé pixel d’audience personnalisée « Custom Audience Pixel »), un service fourni dans l’UE, l’EEE et en Suisse par Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande. Par « audiences personnalisées », on entend la création d’un « groupe cible défini par l’utilisateur ». Ceci est un morceau de code Javascript. Javascript est un langage de script utilisé pour évaluer les interactions des utilisateurs dans les navigateurs web, les applications ou autres. L’utilisation de ce pixel sur nos pages nous permet de marquer et de segmenter les visiteurs et visiteuses, et de nous adresser à elles ou à eux spécifiquement via des publicités. Cela nous permet de mesurer le succès des campagnes publicitaires et de savoir quelle personne a cliqué sur une annonce et a ensuite effectué un achat. Dès que ce pixel est chargé, il transmet d’abord à Facebook des données générales et anonymes sur le comportement des utilisateurs, les pages internet consultées (URL) et tout cookie éventuel de Facebook. Le suivi se fait via un cookie, et non via le pixel.

Facebook compare ces données avec celles des utilisateurs enregistrés sur Facebook. Si vous êtes inscrit sur Facebook, Facebook affectera ces données à votre profil d’utilisateur. Ce traitement de données peut avoir lieu sur des serveurs situés aux États-Unis. Nous n’avons aucune influence sur le traitement de ces données sur Facebook. Le pixel Facebook recueille les données suivantes :

  • la saisie dans le navigateur (tout ce qui est présent dans le protocole web, ce qu’on appelle les en-têtes HTTP), à savoir les adresses IP, les informations sur le navigateur web, l’emplacement de la page, le document, l’émetteur et l’utilisateur/l’utilisatrice.
  • Les données spécifiques au pixel, à savoir l’identifiant du pixel et le cookie Facebook.
  • Les données relatives aux clics de bouton, à savoir tous les boutons sur lesquels vous avez cliqué en tant que visiteur ou visiteuse sur le site web, les noms de ces boutons et toutes les pages visitées à la suite des clics de bouton.
  • Les données permettant de mesurer le succès d’une campagne publicitaire, à savoir le nombre de clics sur les annonces (appelé taux de conversion), le type de page, l’achat.
  • Les détails de l’achat tels que l’adresse électronique, l’adresse postale, la quantité.

Vous pouvez supprimer ou désactiver les fonctions Javascript du pixel de reciblage via votre navigateur web. Vous pouvez également définir vous-même la publicité en ligne via Facebook sur la page suivante : https://www.facebook.com/ads/settings

Le pixel n’est utilisé qu’avec votre consentement. Nous avons également conclu un contrat avec Facebook, entre les parties conjointement responsables (art. 26 RGPD). Nous nous y sommes engagés à vous instruire en conséquence.

9.8.2    Gestion des annonces de Google (Ad Manager)

Le gestionnaire de publicités de Google est une plateforme pour tous les formats d’annonces. Ce service est proposé en UE, dans l’EEE et en Suisse par Google Ireland Limited Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande, aux États-Unis par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway , Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). Le gestionnaire de publicités utilise des cookies pour diffuser des publicités qui peuvent vous intéresser. Un numéro d’identification pseudonyme (ID) est attribué à votre navigateur afin de vérifier quelles annonces y ont été affichées et quelles annonces ont été appelées. Ces cookies ne contiennent aucune information personnelle. L’utilisation du gestionnaire de publicités permet à Google et à ses sites partenaires de diffuser des annonces basées uniquement sur les visites précédentes de notre service en ligne ou d’autres sites web sur internet.

Avec le gestionnaire de publicités Google, nous pouvons créer des annonces de manière interactive et dynamique dans différents formats (p. ex. vidéo ou individuel). De plus, nous pouvons gérer et évaluer nos annonces. Les cookies du gestionnaire de publicité permettent à Google de reconnaître votre navigateur. Nous recevons par conséquent l’information qu’une personne a cliqué sur une annonce et a été redirigée vers notre site. Nous ne collectons et ne traitons nous-mêmes aucune donnée personnelle dans le cadre de l’effort publicitaire mentionné ci-dessus. Nous ne recevons de Google que des évaluations statistiques de nos campagnes. Sur la base de ces évaluations, nous pouvons identifier, parmi les mesures publicitaires utilisées, celles qui sont particulièrement efficaces. Nous ne recevons aucune autre donnée résultant de l’utilisation du matériel publicitaire, en particulier nous ne pouvons pas identifier les utilisateurs sur la base de ces informations.

Les informations générées par les cookies sont transférées et conservées par Google à un serveur aux États-Unis pour l’évaluation. Une transmission de données par Google à des tiers n’a lieu que sur la base de dispositions légales ou dans le cadre du traitement des données de la commande. En aucun cas, Google ne regroupera vos données avec d’autres données collectées par Google.

Vous pouvez arrêter la collecte de données par le gestionnaire de publicité Google comme suit :

Si vous avez désactivé l’un des éléments ci-dessus, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site web dans leur intégralité.

9.8.3    Gestionnaire de balises Google

Nous utilisons le gestionnaire de balises de Google (Google Tag Manager) pour notre service en ligne dans le but de faire de la publicité en ligne personnalisée, en fonction des intérêts et des lieux. Ce service est proposé en UE, dans l’EEE et en Suisse par Google Ireland Limited Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande, aux États-Unis par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). Le gestionnaire de balises Google nous permet de gérer les balises des sites web à partir d’une seule interface. C’est la raison pour laquelle nous n’utilisons pas de cookies et ne collectons pas de données à caractère personnel. Le Tag Manager a été développé spécialement pour les annonceurs et est un conteneur avec lequel des balises (tags) de Google et d’autres fournisseurs peuvent être marquées et gérées. De cette manière, les données peuvent être transmises à d’autres cookies ou outils. Des balises peuvent être ajoutées pour le suivi des conversions, l’analyse des sites web et à d’autres fins.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le gestionnaire de balises de Google ici : https://www.google.com/analytics/terms/tag-manager/

Pour plus d’informations, ainsi que la politique de confidentialité de Google, veuillez consulter les sites : http://www.google.com/policies/technologies/ads/ et https://policies.google.com/privacy?hl=fr

9.8.4    Google Ads Remarketing

Notre service en ligne utilise les fonctions de remarketing de Google Ads. Nous faisons ainsi de la publicité pour notre service en ligne dans les résultats de recherche Google, ainsi que sur les sites web de soumissionnaires tiers. Le fournisseur en UE, dans l’EEE et en Suisse est Google Ireland Limited Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande, aux États-Unis par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). À cette fin, nous avons intégré un pixel (un extrait de code, appelé balise de re-commercialisation) dans notre offre en ligne que Google utilise pour placer un cookie dans le navigateur de votre terminal. Ce cookie nous permet d’afficher de la publicité basée sur les intérêts. À cette fin, un cookie avec un identifiant pseudonyme est généré et les sites web que vous avez visités sont analysés.

Tout traitement ultérieur des données n’aura lieu que si vous avez consenti à ce que Google relie votre historique de navigation sur le web et dans les applications à votre compte Google et utilise les informations de votre compte Google pour personnaliser les annonces que vous visualisez sur l’internet. Vous trouverez des informations sur l’intégration du consentement de l’utilisateur ici : http://www.google.com/about/company/user-consent-policy.html

Dans ce cas, si vous êtes connecté à Google pendant que vous visitez les pages de notre site web, Google utilisera vos données ainsi que celles de Google Analytics pour créer et définir des listes de groupes cibles pour le remarketing sur tous vos appareils. À cette fin, vos données personnelles sont temporairement mises en relation par Google avec les données de Google Analytics afin de constituer des groupes cibles. Vous trouverez ici les informations utiles : https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr et https://support.google.com/google-ads/answer/7664943?hl=fr&ref_topic=3122875.

Vous pouvez désactiver définitivement le paramétrage des cookies pour les préférences publicitaires en téléchargeant et en installant le plugin du navigateur disponible sur le lien suivant : https://support.google.com/ads/answer/7395996?hl=fr&ref_topic=3122875.

Vous pouvez également vous informer sur le paramétrage des cookies et les adapter sur le site de Digital Advertising Alliance à l’adresse internet www.aboutads.info. Enfin, vous pouvez paramétrer votre navigateur de manière à être informé de la mise en place de cookies et décider individuellement de leur acceptation ou d’exclure l’acceptation des cookies dans certains cas ou de manière générale. Si les cookies ne sont pas acceptés, la fonctionnalité de notre site web peut être limitée.

9.8.5    Utilisation de Google Ads Suivi des conversions

Notre service en ligne utilise le programme de publicité en ligne « Google Ads » et, dans le cadre de Google Ads, le suivi des conversions (Conversion Tracking). Le suivi des conversions est un outil gratuit de Google qui nous permet de mesurer les interactions ou les transactions liées à nos annonces publicitaires. L’outil nous permet, par exemple, une évaluation axée sur le groupe cible, si les utilisateurs/les utilisatrices s’abonnent à notre Infolettre ou combien de fois les clics sur nos annonces mènent à des activités sur notre service en ligne (p. ex. des inscriptions). Nous pouvons déterminer les actions d’utilisation qui doivent être évaluées (ce qu’on appelle les conversions).

Le suivi des conversions fonctionne techniquement via le code de suivi des conversions (appelé « tag » – balise), qui est intégré dans notre service en ligne. Les données relatives aux clics publicitaires sont collectées à l’aide de cookies.

Le suivi des conversions est défini comme un cookie lorsque vous, en tant qu’utilisateur ou utilisatrice, cliquez sur une annonce affichée sur Google. Ce cookie perd généralement sa validité après 30 jours et est utilisé pour une identification non personnelle (anonymisée). Si vous visitez certaines pages de notre service en ligne en tant qu’utilisateur ou utilisatrice avant l’expiration du cookie, Google et nous pouvons reconnaître que vous avez initialement cliqué sur l’annonce et que vous avez été transféré de là à service en ligne.

En tant que client d’annonces, Google nous attribue certains cookies (spécifiques aux clients). En tant que tel, nous ne pouvons pas suivre les cookies via notre service en ligne sur une base personnelle. Nous recevons plutôt des évaluations statistiques de Google sur les informations que Google a recueillies à l’aide du cookie de conversion. Tout ce que nous apprenons, c’est le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur notre annonce et ont été redirigés vers notre service en ligne par la balise de suivi des conversions. Toutefois, ces évaluations statistiques ne contiennent aucune information pouvant être utilisée pour vous identifier personnellement en tant qu’utilisateur ou utilisatrice.

Si vous ne souhaitez pas participer au suivi des conversions ou si vous souhaitez désactiver définitivement les cookies pour toutes les publicités, vous pouvez désactiver cette utilisation dans les paramètres utilisateur de votre navigateur internet. Vous pouvez également télécharger et installer le plugin du navigateur disponible sur le lien suivant : https://support.google.com/ads/answer/7395996?hl=fr. Dans ce cas, votre comportement d’utilisateur ou d’utilisatrice n’est pas enregistré par les statistiques de suivi des conversions. Toutefois, la désactivation du suivi des conversions ou des cookies pour toute publicité peut limiter la fonctionnalité de nos services en ligne.

Google peut traiter vos données lorsqu’il utilise le suivi des conversions sur des serveurs situés aux États-Unis. Les principes ci-dessus concernant le bouclier de protection des données entre l’UE et les États-Unis s’appliquent.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la politique de confidentialité de Google à l’adresse suivante : https://policies.google.com/privacy?hl=fr.

10. Intégration de réseaux sociaux et d’autres services

Dans notre offre en ligne, nous faisons référence à nos profils dans les réseaux sociaux. Vous ne pouvez accéder à ce profil via notre offre en ligne que si vous donnez votre accord pour accéder à notre profil (art. 6, al. 1, lettre a, RGPD). Ces fournisseurs (p. ex. Google, Facebook), mettant à disposition les réseaux sociaux, se sont toutefois engagés à respecter les dispositions relatives au bouclier de protection des données entre l’UE et les USA, au cadre juridique pour les transmissions transatlantiques de données convenu entre la Commission européenne et les États-Unis [DÉCISION D’APPLICATION (UE) 2016/1250 DE LA COMMISSION du 12 juillet 2016 en application de la directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil relative au niveau de protection adéquat assuré par le bouclier de protection des données entre l’UE et les USA [notifiée sous le numéro C(2016) 4176]]. Ces fournisseurs sont également répertoriés au programme du bouclier de protection (« Privacy Shield ») auprès du Ministère américain du Commerce. Toutefois, la Cour de justice des Communautés européennes a déclaré cet accord nul et a estimé que les États-Unis d’Amérique ne disposaient pas d’un niveau de protection des données comparable à celui de l’UE (CJCE, arrêt du 16.07.2020 – C-311/18, considérant 200, Facebook/Schrems II). La législation des États-Unis d’Amérique donne des pouvoirs de surveillance illimités à diverses autorités de sécurité, notamment par l’utilisation de programmes de surveillance qui permettent la collecte et l’analyse de données en masse. Les fournisseurs américains sont tenus, en vertu du droit national, d’accorder aux autorités de sécurité l’accès aux données qu’ils traitent, même si ces données sont traitées par une société étrangère. En donnant votre consentement, il y a un risque que les données collectées lors des visites de réseaux sociaux ou autres services fassent partie de la surveillance de masse aux États-Unis d’Amérique. Il n’existe pas de recours judiciaire ou de procédure judiciaire efficace contre cette surveillance aux États-Unis.

10.1 Intégration de vidéos YouTube

Nous avons intégré les vidéos de YouTube dans notre service en ligne afin que celles-ci puissent être visualisées directement sur nos pages. Ceci est soumis au « mode de confidentialité étendu », de sorte que YouTube ne recueille des informations personnelles vous concernant que lorsque vous donnez votre consentement. La transmission de vos données à YouTube n’aura donc lieu qu’avec votre consentement (art. 6 al. 1 lettre a RGPD).

YouTube est un service proposé en UE, dans l’EEE et en Suisse par Google Ireland Limited Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande, aux États-Unis par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »).

Nous avons intégré les vidéos YouTube dans notre site de telle sorte qu’un mode de protection des données étendu s’applique (appelé mode de confidentialité avancée). Le fait d’appeler l’une de nos pages contenant des vidéos YouTube et de cliquer sur ces vidéos n’entraîne pas encore la transmission de vos données à Google. Avant cela, il vous sera demandé de donner votre consentement. Dans ce but, nous avons prévu une déclaration de consentement correspondante.

Si vous avez donné ce consentement ou si vous accédez à une vidéo directement sur YouTube (p. ex. dans notre chaîne YouTube), vos données peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y être conservées. De cette façon, Google évalue votre utilisation de notre offre vidéo sur YouTube, afin de compiler pour nous des rapports anonymes sur les récupérations de vidéos et de nous fournir d’autres services liés à l’utilisation des vidéos. Pour l’utilisation de notre chaîne YouTube, nous avons conclu un contrat avec Google entre les responsables conjoints du traitement (art. 26 RGPD). Dans ce contrat, nous nous sommes engagés à vous informer de ce traitement de données lors de l’utilisation de notre chaîne sur YouTube.

Pour de plus amples informations concernant la protection des données du service de Google « YouTube », veuillez consulter la politique de confidentialité du fournisseur : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

10.2 Présence dans les médias sociaux et utilisation d’icônes sociales sur nos pages

Nous n’utilisons pas de plugins sociaux comme boutons actifs pour notre service en ligne. Nous ne faisons référence à notre offre dans les réseaux sociaux suivants que par le biais d’icônes :

  • Facebook : Facebook Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande ;
  • Instagram : Facebook Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande ;
  • Twitter : Twitter International Company, One Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, D02 AX07, Irlande ;
  • Pinterest : Pinterest Europe Ltd., Palmerston House, 2nd Floor, Fenian Street, Dublin 2, Irlande ;
  • YouTube : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.

Nous n’affichons que les icônes des médias sociaux sur notre site. Elles constituent des icônes inactives. Pour protéger votre vie privée, nous utilisons une solution qui ne transmet que l’adresse de notre serveur à ces services et non votre adresse IP, si vous avez activé une icône de média social en cliquant dessus.

Si vous cliquez sur une telle icône de média social sur notre site, elle sera activée avec votre consentement et une connexion à ces fournisseurs tiers sera établie via votre navigateur web dans un onglet séparé. Ces fournisseurs tiers peuvent ainsi suivre la visite de nos pages. Si vous êtes membre d’un des réseaux sociaux, vous pouvez partager le contenu de notre site avec les autres membres de votre réseau social en activant le bouton.

Par votre participation aux réseaux sociaux ou en visitant ou en accédant à nos sites de médias sociaux, vos données peuvent être traitées en dehors de l’UE. Cela peut entraîner des risques, p. ex. parce que cela peut rendre plus difficile l’application de vos droits.

Lorsque vous accédez à un réseau social, des cookies sont généralement stockés sur votre terminal pour enregistrer le comportement de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Si vous disposez d’un compte d’utilisateur sur le réseau concerné et que vous y êtes connecté, votre comportement d’utilisation peut être enregistré sur votre compte d’utilisateur ou d’utilisatrice. Les réseaux sociaux peuvent analyser le comportement des utilisateurs et l’utiliser à des fins d’études de marché et de publicité. Cela peut vous amener à voir des publicités à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux sociaux. Nous n’avons aucun contrôle sur ce point.

Nous n’avons aucune influence sur les données personnelles collectées et stockées par les réseaux sociaux. Grâce à nos sites de médias sociaux susmentionnés, nous recevons des évaluations des données des utilisateurs et pouvons nous adresser aux utilisateurs et utilisatrices avec de la publicité basée sur leurs intérêts. Si les utilisateurs et utilisatrices interagissent avec notre présence sur les médias sociaux et sont connectés avec un compte d’utilisateur, nous pouvons en principe également reconnaître le profil de l’utilisateur ou de l’utilisatrice et voir le contenu des commentaires ou des publications sur notre site. Ce traitement de données est donc effectué sous la responsabilité conjointe du fournisseur respectif du réseau social. Pour l’évaluation des données en rapport avec nos apparitions dans les médias sociaux, nous avons donc conclu un contrat de responsabilité conjointe avec chaque fournisseur (art. 26 RGPD). Dans ce document, nous nous sommes engagés à vous fournir ces informations sur la protection des données. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité des réseaux sociaux respectifs. Vous pouvez également faire valoir vos droits envers nous. Cependant, le fournisseur du réseau social peut s’acquitter de vos droits de manière plus complète, car les données d’utilisation et d’évaluation y sont stockées.

10.3 Instagram

Nous sommes présents sur les médias sociaux à l’adresse https://instagram.com/catitdeutschland, où nous présentons des photos et des articles sur notre entreprise, informons sur nos services et communiquons avec nos clients et nos clientes. Lors de l’utilisation et de l’accès à notre page Instagram, les données des utilisateurs seront également traitées par Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin, Irlande, et par Facebook Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, California 94025, USA (ci-après « Facebook ») établis aux États-Unis. Grâce à Instagram, Facebook permet entre autres un système dans lequel Facebook distribue de la publicité sur son réseau.

Nous analysons les appels et les interactions sur notre page Instagram. À cette fin, Facebook crée des profils d’utilisateurs, mais ne nous fournit que des données anonymes, ce qu’on appelle des aperçus de pages (insights). Il s’agit là de données sommaires qui nous aident à comprendre comment les utilisateurs et utilisatrices interagissent avec notre site Instagram. Les statistiques compilées nous sont transmises exclusivement sous forme anonyme. Nous n’avons pas accès aux données sous-jacentes. Dans le cadre de ce service Insight, nous traitons vos données à caractère personnel conjointement avec Facebook. C’est pourquoi nous avons conclu le contrat entre les responsables conjoints du traitement.

Vous pouvez accéder à notre page Instagram, que vous ayez ou non un compte chez Instagram. Nous traitons vos données à caractère personnel lorsque vous interagissez avec notre site Instagram, p. ex. lorsque vous faites un commentaire, cliquez sur un bouton similaire ou quand vous nous envoyez un message. Nous ne transmettons pas de données à des tiers. Les conditions d’utilisation de Facebook sont également pertinentes, cf. le site : https://help.instagram.com/519522125107875

Selon la nature de votre activité, la base juridique de ces traitements de données est votre consentement (art. 6, al. 1, point a) RGPD) ou notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, point f) RGPD) d’une commercialisation axée sur le client. Les utilisateurs et utilisatrices d’Instagram peuvent retirer leur consentement à la publication de leur commentaire ou de leur « J’aime » à tout moment avec effet futur en supprimant le commentaire ou le contenu concerné. Le retrait n’affecte pas la licité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’au retrait.

Facebook offre la possibilité de s’opposer à certains traitements de données ; des informations pertinentes et des options de désinscription peuvent être trouvées sous https://www.facebook.com/policies/cookies/ et pour les utilisateurs connectés à https://www.facebook.com/settings?tab=ads.

Les utilisateurs et utilisatrices d’Instagram peuvent influencer à l’adresse https://www.facebook.com/ads/preferences la mesure dans laquelle leur comportement d’utilisation peut être enregistré lorsqu’ils visitent notre site Instagram. En outre, les réglages appropriés peuvent être effectués sur https://www.facebook.com/settings et https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/accounts/privacy_and_security/ ou le traitement des données peut être contesté sur https://www.facebook.com/help/contact/367438723733209.

Le traitement des données via les cookies utilisés par Facebook peut également être empêché par les paramètres du navigateur.

Facebook ne transmet les données des utilisateurs qu’aux pays pour lesquels il existe une décision d’adéquation de la Commission européenne conformément à l’art. 45 RGPD ou sur la base de garanties appropriées conformément à l’art. 46 RGPD. Facebook Inc. et toutes les entreprises liées sont certifiées au titre du bouclier de protection de la vie privée UE-USA, mais n’offre cependant pas de niveau adéquat de protection des données. (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000GnywAAC&status=Active).

10.4 Fan page sur Facebook

Description, finalité et base juridique du traitement des données

En plus de notre propre présence sur l’internet, nous tenons également une page Facebook (dite « fan page »). Vous la trouverez sur le site : https://www.facebook.com/catitde/. Par ce moyen, nous présentons notre entreprise, informons sur nos produits et services et communiquons avec les clients et les parties intéressées.

Nous traitons en principe que des données à caractère personnel lorsque vous interagissez avec notre site Facebook, p. ex. lorsque vous faites un commentaire, cliquez sur le bouton « J’aime » ou quand vous nous envoyez un message. Le fondement juridique de ce traitement de données est votre consentement (art. 6, al. 1, point a) RGPD) ou notre intérêt légitime pour la commercialisation et l’échange avec nos clients (art. 6, al. 1, point f) RGPD). Cela signifie, par exemple, que nous affichons nos offres actuelles, que vous pouvez nous envoyer une demande pertinente pour le contrat ou cliquer sur « J’aime » en-dessous de l’un de nos articles, le commenter ou télécharger du contenu sur notre page Facebook.

Analyse du comportement de l’utilisateur

Nous sommes en mesure d’analyser les appels et les interactions sur notre page Facebook. À cette fin, Facebook crée des profils d’utilisateurs, mais ne nous fournit que des données anonymes, ce qu’on appelle des aperçus de pages (insights). Il s’agit de données sommaires qui nous aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec notre site Facebook.

Utilisation des données par Facebook

Lors de l’utilisation et de l’accès à notre page Facebook, les données à caractère personnel des utilisateurs seront également traitées par la société établie en Irlande – Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin, Irlande, et par Facebook Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, California 94025, USA (ci-après « Facebook ») établi aux États-Unis. Outre le traitement décrit ci-dessus, Facebook traite également vos données à des fins d’analyse et de publicité ou de publicité personnalisée. À notre connaissance, Facebook utilise également des cookies qui enregistrent votre comportement d’utilisation (même sur différents terminaux). Cela permet à Facebook de diffuser des publicités ciblées sur sa propre plateforme et sur des sites tiers. Facebook crée les profils d’utilisateur personnels sur la base d’un consentement effectif conformément à l’art. 6, al. 1, point a) RGPD. Vous trouverez de plus amples informations dans la politique de confidentialité de Facebook, qui peut être consultée ici : https://www.facebook.com/about/privacy/.

Facebook ne transmet les données des utilisateurs qu’aux pays pour lesquels il existe une décision d’adéquation de la Commission européenne conformément à l’art. 45 RGPD ou sur la base de garanties appropriées conformément à l’art. 46 RGPD. Facebook Inc. et toutes les entreprises liées sont certifiées au titre du bouclier de protection de la vie privée UE-USA, mais n’offre cependant pas de niveau adéquat de protection des données. (https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000GnywAAC&status=Active).

Droit de retrait et d’opposition

Vous pouvez à tout moment retirer un consentement donné préalablement avec effet pour l’avenir. Le retrait n’affecte pas la licité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’à son retrait. Vous pouvez à tout moment effacer un commentaire ou un contenu téléchargé vous-même.

Facebook offre la possibilité de s’opposer à certains traitements de données ; des informations pertinentes et des options de désinscription sont disponibles à l’adresse https://www.facebook.com/policies/cookies/ et pour les utilisateurs connectés à l’adresse https://www.facebook.com/settings?tab=ads.

11. Vos droits de personne concernée

Dans ce qui suit, nous avons le plaisir de vous informer sur vos droits en tant que personne concernée par le traitement de vos données personnelles.

11.1 Le droit d’accès

Vous avez le droit d’obtenir de notre part la confirmation que vos données personnelles ont été traitées. Si tel est le cas, vous avez le droit de recevoir des informations sur les données collectées, conservées ou utilisées à votre sujet ainsi que les informations suivantes :

  • les finalités du traitement ;
  • les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels nous avons divulgué ou divulguerons les données à caractère personnel ;
  • si possible, la durée prévue pour laquelle nous conserverons les données à caractère personnel ou, si cela est impossible, les critères permettant de déterminer cette durée ;
  • l’existence d’autres droits (v. ce qui suit) ;
  • si les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de vous, toutes les informations disponibles sur l’origine des données ;
  • l’existence d’un processus décisionnel automatisé, y compris le profilage et, le cas échéant, d’autres détails.

Vous avez le droit d’être informé des garanties appropriées conformément à l’art. 46 RGPD lors de la transmission de vos données vers un pays tiers ou une organisation internationale.

11.2 Droit de rectification

Vous avez le droit d’exiger que nous rectifiions sans délai toute donnée à caractère personnel incorrecte ou incomplète vous concernant.

11.3 Droit d’effacement

Vous pouvez exiger que nous effacions immédiatement les données personnelles vous concernant. Pour une demande d’effacement de données à caractère personnel, vous pouvez envoyer un courrier électronique à [email protected]. Nous sommes tenus d’effacer immédiatement vos données personnelles si l’une des raisons suivantes s’applique :

  • vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons collectées ou autrement traitées.
  • Vous retirez votre consentement et il n’y a pas d’autre base juridique pour le traitement.
  • Vous vous opposez au traitement (voir ci-dessous).
  • Vos données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite.
  • Vos données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale qui est prévue par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre.
  • Nous avons recueilli des données à caractère personnel sur la base du consentement d’un enfant.

11.4 Droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit de demander une limitation du traitement, si l’un des éléments suivants s’applique :

  • vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel.
  • Le traitement des données est illégal et vous vous opposez à l’effacement des données à caractère personnel et exigez à la place la limitation de l’utilisation des données à caractère personnel.
  • Nous n’avons plus besoin de vos données à caractère personnel pour les finalités du traitement, mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ; ou
  • vous avez introduit une opposition au traitement (voir ci-dessous) et il n’est pas encore établi si nos raisons légitimes l’emportent sur les vôtres.

11.5 Droit à l’information

Si vous avez fait valoir le droit de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement à notre égard, nous sommes tenus à communiquer cette rectification, cet effacement ou cette limitation du traitement à tous les destinataires auxquels les données à caractère personnel vous concernant ont été divulguées, sauf si cela s’avère impossible ou implique un effort disproportionné. Vous avez le droit d’être informés sur ces destinataires par nous.

11.6 Droit de portabilité des données

Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. En outre, vous avez le droit de transférer sans entrave ces données à une autre personne responsable, à condition que

  • le traitement soit fondé sur le consentement en application de l’art. 6, alinéa 1, point a) RGPD, ou de l’art. 9, alinéa 2, point a) RGPD ou sur un contrat en application de l’art. 6, alinéa 1, point b) RGPD et
  • le traitement soit effectué à l’aide de procédés automatisés.

Dans l’exercice de ce droit, vous pouvez demander que les données à caractère personnel vous concernant soient transmises directement par nous à un autre responsable, dans la mesure où cela est techniquement possible. Ces dispositions ne doivent par ces faits pas compromettre les libertés et les droits d’autres personnes. Le droit de portabilité des données ne s’applique pas au traitement de données personnelles nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement.

11.7 Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons liées à votre situation particulière, au traitement des données à caractère personnel vous concernant, sur l’une des bases suivantes :

  • le traitement de vos données à caractère personnel par nous est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique qui nous est conférée ; ou
  • le traitement est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes ou ceux d’un tiers, sauf si vos intérêts ou vos libertés fondamentales l’emportent sur la nécessité de protéger vos données à caractère personnel.

Vous avez également le droit de vous opposer à tout profilage basé sur ces opérations de traitement.

Si nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel à des fins publicitaires. Cela s’applique également au profilage, dans la mesure où il est lié à ce type de marketing direct.

Vous avez également le droit de vous opposer, pour des motifs liés à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques, sauf si ce traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission effectuée dans l’intérêt public.

11.8 Le droit de retrait du consentement relatif à la protection des données

Vous pouvez à tout moment retirer un consentement que vous nous avez donné préalablement avec effet pour l’avenir. Le retrait est possible à tout moment en dispense de formalité, p. ex. via courrier électronique à notre adresse. Toutefois, cela n’affecte pas la licité du traitement effectué jusqu’au moment du retrait.

11.9 Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle

Estimez-vous que le traitement de vos données personnelles soit contraire au droit en vigueur ? Vous avez alors le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans le pays de votre résidence ou de travail, ou au lieu où l’infraction présumée a été commise. En cas de doutes, vous pouvez contacter le Commissaire de Hambourg chargé de la protection des données et de la liberté d’information (Ludwig-Erhard-Str. 22, 7. Stock, 20459 Hamburg, Allemagne, Tél. : +49-40-428 54 – 4040, Télécopie : +49-40-428 54 – 4000, courrier électronique : [email protected]) qui est compétent pour nous. Outre l’exercice de ce droit, tout autre recours administratif ou judiciaire demeure inchangé.

Version : Décembre 2020

© KG HAGEN Deutschland GmbH